Photo Les sites de rencontres : un marché lucratif ?

Les sites de rencontres : un marché lucratif ?

Les sites de rencontres : un marché lucratif ?

A l'heure actuelle, les sites de rencontres, gratuits ou payants, se développent de plus en plus. Malgré les différences leur différence, l'objectif de ces sites reste le même : attirer plus d'internautes chaque jour afin d'en faire profits. Pour se faire une idée sur la rentabilité de ces sites, voici quelques points à savoir.

Les données marquants des sites de rencontres

Depuis sa création vers les années 2000, les chiffres d'affaires des sites de rencontres ont pris leur envol. En effet, les abonnés ne cessent d'affluer. Un tiers des célibataires en France, environ au nombre de 18 millions, sont inscrits sur ces sites. Les jeunes sont ceux qui sont les plus attirés par ces plateformes. Les plus actifs sur les sites de rencontre sont âgés de 18 à 25 ans. Ce pourcentage est de 19% pour les 26 à 30 ans et de 13% pour les 31 à 35 ans. Les inscrits sur ces forums de rencontres sont de 100.000 en 2002 tandis que vers 2014 on en comptait déjà 5,8 millions.

En 2015, le chiffre d'affaires du marché s'élevait à 128 millions d'euros. La plupart des inscrits recherchent un simple aventure sans lendemain, soit 62%, tandis que 38% sont en quête d'une histoire sérieuse. 56% des femmes aimeraient rencontrer leurs âmes sœurs sur internet contrairement aux hommes qui n'en comptent que 48%. En outre, le principal géant des sites de rencontres reste encore le fondateur Meetic avec 20 millions d'inscrits en Europe pour 35,8 millions de chiffre d'affaires.

Les moyens d'attraction des sites de rencontres

En premier lieu, le moyen d'attraction pour ces sites est la gratuité. En effet, lors des inscriptions sur les sites de rencontres, les offres sont souvent gratuites, surtout pour les femmes. Au début, les internautes peuvent voir les profils et les descriptions gratuitement mais au moment d'envoyer des e-mails ou des SMS, les abonnés doivent sortir leurs cartes bancaires afin de bénéficier des autres offres du site.

Un des principaux spots de ces sites est l'originalité. Puisque la concurrence est rude dans ce domaine, il est nécessaire de se démarquer. Actuellement, les forums de rencontres ne cessent de se mettre en concurrence en cherchant de nouvelles idées pour la conception d'un nouveau site. Actuellement, on peut retrouver des plateformes spécialement dédiés aux militaires ou aux médecins. Des sites conçus exprès pour les riches sont aussi présent dans les réseaux sociaux.

Les fondements de l'essor rapide des sites de rencontres

Les causes du développement des sites de rencontres sur internet sont nombreuses. Un des plus importantes est la situation démographique des pays européens, notamment la France. Le nombre de célibataires est de plus en plus élevé. Ce qui étend le nombre des clients potentiels avec un pouvoir d'achat élevé. En outre, la démocratisation des sites de rencontres accroît les chiffres d'affaires.

Le principal fondement du développement rapide de ces sites réside dans le fait ou il a la capacité de faire rencontrer des gens qui n'auraient pas dû se connaître dans la vie réelle. Cette clause reste en toute circonstance indiscutable.

Nos articles

Site de rencontres : 6 conseils pour draguer par message

L'idée de faire de belles rencontres est toujours à l'ordre du jour? Avant de créer un nouveau profil ailleurs, il est important de prendre une petite pause afin d'étoffer votre stratégie drague. Voici......

Nos idées de sujets de conversation pour une première rencontre

Faute d'idées sur la vraie personnalité et des goûts de la personne avec qui nous avons rendez-vous, nous stressons souvent lors d'une première rencontre. Que dire ? Et si je ne trouve rien de spécial......

Comment trouver l'amour grâce à internet ?

De nos jours, faire des rencontres sur internet devient de plus en plus courant. Hommes et femmes de tout âge se ruent vers ce nouveau moyen de trouver l'amour. Les sites de rencontres sont devenus plus......

Comment se démarquer sur un site de rencontres ?

A l'heure actuelle, la grande majorité des célibataires dans le monde préfèrent les sites de rencontre pour trouver l'amour. Grâce aux milliers de plateformes de rencontre en ligne, certains d'entre eux......